L'expression « voyages à rabais » désormais propriété unique de… Voyages à Rabais

L'expression « voyages à rabais » désormais propriété unique de… Voyages à Rabais

Sylvie Myre, présidente de Voyages à Rabais, annonce que l’entreprise s’est vu octroyer par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada un enregistrement pour la marque de commerce qui constitue le nom de l’entreprise.

Cette obtention du droit exclusif d’utilisation permet aux consommateurs d’avoir l’assurance que leur démarche d’achat de voyage se fait bien auprès de l’agence officielle Voyages à Rabais et non auprès d’une autre agence qui serait tentée d’utiliser ce terme pour des fins de promotions.

« Nous sommes extrêmement fiers de cette annonce. Nos valeurs de transparence et de professionnalisme, nous ont poussés à compléter cette démarche laborieuse. À plusieurs occasions, des clients se sont présentés à nous avec des questions en étant convaincus avoir acheté chez nous alors que ce n’était pas le cas », mentionne Mme Myre. « Comme entrepreneure, j’ai bâti la réputation de mon organisation en offrant un service personnalisé de grande qualité accompagné de prix très compétitifs. La situation qui prévalait m’inquiétait. J’étais bien consciente qu’elle amenait de la confusion chez les consommateurs », ajoute celle-ci.

Des démarches de plusieurs années

En juin 2008, l’entreprise de Trois-Rivières avait obtenu la certification de la marque de commerce www.voyagesarabais.com. Même si ceci constituait une preuve réelle de l’identité unique de l’entreprise, des concurrents pouvaient toujours être tentés d’utiliser le terme « voyages à rabais » pour identifier leurs produits à l’intérieur de contenus promotionnels et de campagnes publicitaires.

Avec la reconnaissance du Registraire des marques de commerce, l’usage d’une expression identique ou similaire à la marque « Voyages à Rabais » pour annoncer des produits ou services constitue un acte de contrefaçon et de commercialisation trompeuse à l’égard de l’entreprise trifluvienne.

Julie Dubé, directrice marketing de Voyages à Rabais, précise que cette interdiction d'utiliser l'expression "voyages à rabais" vaut aussi pour le référencement sur Internet :

" Le fait que Voyages à Rabais soit maintenant une marque enregistrée implique qu'aucune autre entreprise ne peut utiliser légalement ce terme pour identifier ses produits. C'est la même réglementation qui s'applique pour toutes les grandes marques au Québec.

Conséquemment, lors de référencement payant (Google Adwords) ou en référencement organique de l'indexation Google (Meta title et description), la même règle s'applique étant donné que c'est une façon de publiciser ses produits en ligne. Aucune entreprise ne peut utiliser légalement "voyages à rabais" - en exact ou en déclinaison - dans le texte de l'annonce Adwords ou dans la Meta."