Irma poursuit sa trajectoire; encore plus de Québécois rapatriés

07-09-2017 9:53
Irma poursuit sa trajectoire; encore plus de Québécois rapatriés

Irma, l'un des ouragans les plus puissants jamais enregistrés dans l'Atlantique, n'épargne rien sur son passage : ainsi, ce sont huit personnes qui ont tragiquement perdu la vie et trois fois plus qui ont été blessés gravement — un bilan qui s'alourdira sans doute une fois que les secours seront à même d'être déployés — jusqu'à maintenant sur la partie française de l'île de Saint-Martin. Celle-ci est presque totalement détruite après le passage de vents frôlant les 300 km/h.

« C'est une catastrophe énorme. 95% de la partie française de l'île est détruite. Je suis sous le choc. C'est affolant », a indiqué le président du Conseil territorial local, Daniel Gibbs, mercredi soir.

La petite île de Barbuda a été, elle aussi, totalement ravagée par l’ouragan, qui y a fait un mort, selon le premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne. L’île de 1600 habitants « n'est plus qu'un tas de décombres », selon lui.

Irma a touché les îles Vierges britanniques et Porto Rico et se dirigera vers Cuba, Haïti et la République dominicaine avant d'atteindre la Floride ce week-end. Selon les Nations unies, quelque 37 millions de personnes pourraient être affectées par cet ouragan.

Plus près de chez nous, les trois grands voyagistes vacances opérant au Québec ont, par ailleurs, mis en place divers programmes afin de permettre aux voyageurs devant s’envoler vers le Sud de changer leur vol ou leur destination.

Air Canada

Air Canada assure un total de 24 vols supplémentaires pour ramener les clients chez eux plus tôt au départ de la République dominicaine (Puerto Plata, Punta Cana et Samanà), de la Floride (Fort Lauderdale, Miami et Orlando), de Cuba (Varadero, Holguìn, La Havane et Cayo Coco), d'Antigua et de Providenciales, tout en exploitant de plus gros appareils comptant plus de places pour ses vols au départ de la région, y compris La Havane et Nassau.

Air Canada aura ajouté plus de 6 000 places en direction nord, en plus de ses vols déjà prévus à l'horaire au cours de la période de trois jours entre le mardi 5 septembre et le jeudi 7 septembre.

Si votre voyage est perturbé, vous pouvez communiquer avec les Réservations d'Air Canada pour reporter votre vol sans frais. Si vous avez acheté votre billet auprès de Vacances Air Canada, veuillez communiquer directement avec cette entreprise. Le détail et la liste des aéroports touchés se trouvent à aircanada.com.

Sunwing

Sunwing enverra 12 vols spéciaux afin de rapatrier les clients dans les destinations affectées par Irma. De plus, la politique d’ouragan de Sunwing comprend maintenant tous les passagers qui devaient voyager vers les destinations ci-dessous entre le 6 et le 10 septembre inclusivement. Tous nos nouveaux horaires de vol sont publiés au sunwing.ca à mesure qu’ils deviennent disponibles.

Voici un résumé des arrangements de Sunwing dans les Caraïbes en raison d'Irma:

  • St Maarten/St-Martin: des vols spéciaux ont été organisés depuis St Maarten/St-Martin le 5 septembre afin d’évacuer les vacanciers qui se trouvaient sur l’île. Le service de vol du 7 septembre pour cette destination a été annulé.

  • République dominicaine: des vols spéciaux de secours ont opéré aujourd’hui de Punta Cana et Puerto Plata afin d’évacuer les vacanciers qui devaient revenir au Canada le 7 septembre et le 8 septembre. Les vols des 6 et 7 septembre en direction de Punta Cana ont été annulés, tout comme ceux du 8 septembre en direction de Puerto Plata.

  • Cuba: tous les vols vers Cayo Coco, Holguin, Camaguey et Cayo Santa Maria les 6, 7 et 8 septembre prochains sont annulés. Des vols spéciaux vers Cayo Coco, Holguin et Cayo Santa Maria vont opérer le 7 septembre afin de rapatrier les vacanciers qui devaient revenir au pays le 8 septembre. Les vols vers Varadero et Manzanillo devraient suivre l’horaire prévu pour ces dates, mais la politique Sunwing sur les ouragans s’applique à tous les passagers qui désirent reporter leur voyage ou changer de destination. Sunwing Vacations regroupe les vacanciers qui devaient revenir au Canada depuis Cayo Coco ou Cayo Santa Maria les 9 ou 10 septembre seront transférés par autobus, aujourd’hui le 7 septembre, vers des hôtels tout compris de Varadero. Des vols spéciaux seront organisés depuis Varadero demain le 8 septembre afin de les rapatrier au pays plus tôt que prévu.

  • Bahamas: le vol vers Freeport, Grand Bahama prévu d’opérer le 9 septembre est annulé. Un vol spécial va opérer demain afin de ramener plus tôt les vacanciers présentement à Grand Bahama.

  • Floride: les vols vers Orlando et Fort Lauderdale prévus d’opérer le 9 septembre sont annulés. Un vol spécial de secours est prévu le 8 septembre afin de ramener les clients à la maison au départ de ces destinations, incluant les passagers du MSC Divina qui s’accostera plus tôt que prévu à Miami le 8 septembre afin d’éviter l’ouragan.

Air Transat

Après avoir évacué ses passagers de la République dominicaine, Air Transat poursuit son opération d'évacuation et déploie 10 vols vers Cuba afin d’évacuer ses clients, soit quatre vers Varadero, trois vers Santa Clara, deux vers Cayo Coco et un vers Holguin. Tous les appareils devraient arriver à Cuba le 7 septembre et les passagers devraient être de retour au Canada en après-midi ou en fin de soirée. Cette opération permettra de rapatrier plus de 1 800 passagers.

Air Transat poursuit son opération visant à évacuer ses passagers qui se trouvent dans les destinations qui sont dans la trajectoire de l’ouragan Irma et annonce qu’elle envoie quatre appareils vers la Floride afin d’évacuer ses clients, soit deux avions vers Fort Lauderdale et deux vers Orlando. Les appareils devraient arriver à Fort Lauderdale le vendredi le 8 septembre et à Orlando le samedi 9 septembre, en fin d’avant-midi. Cette opération permettra de rapatrier plus de 750 passagers.

Transat continue de suivre de près l'évolution de l'ouragan Irma et des mises à jour régulières seront affichées sur ses sites Web.

Caribe Sol

Du côté de Caribe Sol qui s'appuie sur les vols de Cubana, voici les dernières informations sur les vols de rapatriement des passagers à destination :

  • Cayo Santa Maria CU 174 - Jeudi 20:55
  • Holguin CU 178 - Jeudi 10:20
  • La Havane CU 170 - Jeudi 18:50
  • Camaguey CU 170 - Jeudi 19:50
  • Cayo Coco CU 170 - Jeudi 19:50 ( CCC transfert en autobus vers Camaguey)
  • Varadero CU 172 - Vendredi très tôt
  • Cayo Largo CU 177 -Vendredi très tôt

PAXnouvelles.com suit la situation de près et mettra cet article à jour à mesure que les transporteurs, voyagistes et destinations publient de nouvelles informations.