Avion immobilisé à Ottawa : les passagers d'Air Transat seront indemnisés

Avion immobilisé à Ottawa : les passagers d'Air Transat seront indemnisés

Air Transat offrira une compensation de 400$ à chacun des 336 passagers de l'Airbus A330 immobilisé au sol pendant plus de six heures le 31 juillet dernier. Le vol TS157 en provenance de Bruxelles a été coincé sur le tarmac de l'aéroport d'Ottawa après que l'avion ait été redirigé vers la capitale en raison des forts orages qui s'abattaient alors sur Montréal.

Jeudi, le transporteur a joint les passagers concernés afin de les informer de l'offre d'indemnisation de 400$, montant établi en vertu des grilles de compensation de l'entreprise. Il s'agit d'un débours total de plus de 130 000$, selon La Presse.

« C'est un geste de bonne foi témoignant de notre empathie. Cette décision a été prise en interne en lien avec les circonstances difficiles qui ont été subies par nos passagers », a laissé savoir Debbie Cabana, porte-parole d'Air Transat. Bien qu'elle s'excuse au nom du transporteur, celle-ci n'admet toutefois pas de faute pour autant: « Ce geste et ce courrier ne constituent bien évidemment pas une reconnaissance de responsabilité juridique dans les événements concernés », a-t-on pu lire dans un extrait du document transmis hier aux passagers.

Les passagers de l'autre avion d'Air Transat immobilisé aussi pendant des heures, le même soir, à Ottawa, et qui est lui aussi sous enquête, ne seront pas dédommagés.

Il faut savoir que l'Office des transports du Canada (OTC) a décidé de tenir une audience publique concernant l'incident après avoir examiné la réponse de la compagnie aérienne à l'ordonnance de l'OTC, qui enjoignait la compagnie à fournir des explications sur ces incidents. Dans le cadre de l'audience, Air Transat et d'autres organisations et personnes qui sont directement concernées ou touchées par les incidents seront invitées à présenter des éléments de preuve et des arguments juridiques.

Les personnes ou organisations qui sont directement visées ou touchées par les incidents doivent communiquer avec l'enquêteur à enquete-inquiry@otc-cta.gc.ca ou au 819-635-4108.