Fraude : à la recherche de solutions

07-04-2017 10:26

L'Association des tour-opérateurs du Québec (ATOQ) juge nécessaire de s'attaquer au défi de la fraude et est heureuse de constater que l'ACTA partage les mêmes préoccupations. Des discussions conjointes ont débuté pour identifier des solutions possibles.

De plus en plus de personnes, incluant l’ATOQ et l’ACTA, se réfèrent au Groupe canadien de prévention de la fraude des voyages (GCPFV) qui a intégré les comités actuels de fraude de l'ACTA dans le cadre d'un effort plus important du projet de prévention de la fraude de l'IATA.

Il ressort clairement des discussions des réunions de GCPFV que tous les intervenants de la distribution de voyages comprennent que des mesures doivent être prises pour maîtriser la fraude et que des solutions sont activement recherchées pour réduire les pertes.

Les sociétés de cartes de crédit et les acquéreurs de cartes sont clairs sur ce point; Ils veulent que tous, autant les titulaires de cartes que les commerçants, se sentent très à l'aise en utilisant et acceptant des cartes de crédit pour toutes les transactions.

Pour les transactions présentes sur carte, l'utilisation d'un terminal à puce et point de vente (POS) transfère toute responsabilité de fraude à l'émetteur de la carte.

Malheureusement, dans l’industrie du voyage, il existe de nombreuses transactions de cartes non présentes (CNP).

Pour les transactions CNP, il n’est pas possible d'utiliser l'option 3D Secure car sa conception de base repose sur les consommateurs qui traitent directement avec le fournisseur final, ce qui n'est pas le cas dans le canal de distribution traditionnel de l'agence de voyage.

Jusqu'à ce que d'autres solutions soient trouvées, il faut commencer par mettre en œuvre les meilleures pratiques.

Assurez-vous d’appliquer les moyens comme nous l'avons mentionné dans les publications passées tels que vérifier l'origine de la carte de crédit, valider les informations du titulaire de la carte avec la banque émettrice, vérifier l'identité sur les médias sociaux, etc. ... Lorsque vous traitez un « nouveau » client / passager, n'oubliez pas de vous protéger autant que vous le pouvez!

Bien qu'il n'y ait pas de remèdes faciles, tout le monde travaille ensemble pour réduire la fraude qui est la première étape importante pour trouver des solutions à long terme.

Vous désirez commenter ?