10 trucs pour bien ranger sa valise en voyage

23-01-2018 11:22
Marie-Eve Vallières

Êtes-vous cette personne qui, immanquablement, doit réorganiser sa valise débordante au moment de l'enregistrer? Qui arrive à destination avec des vêtements éparses et froissés? Qu'à cela ne tienne : voici 10 petits trucs très simples qui pourront simplifier le processus tout en optimisant chacun des précieux centimètres de votre valise pour des vacances en toute tranquilité.

Rouler, pas plier

Il existe deux écoles de pensée très distinctes à propos de la façon dont les vêtements doivent être rangés dans une valise. La rédaction de PAXnouvelles.com recommande de les rouler, pas pour sauver de l'espace, mais plutôt pour voir d'un seul coup d'oeil tout le contenu de la valise sans avoir à déplacer quoi que ce soit. Cela permet donc de retrouver l'item que l'on recherche sans déplier tous ses autres vêtements.

Utiliser les espaces vides

Pourquoi ne pas utiliser ses chaussures pour y ranger des chaussettes, une ceinture, des petits électroniques ou autres items plus fragiles? La clé d'une valise efficace est d'utiliser tous les espaces perdus, y compris l'intérieur des chaussures.

N'oubliez pas de les insérer dans un sac afin de ne pas marquer vos vêtements avec les semelles!

Des cubes de rangement

Tous les maniaques d'organisation connaissent ces sacs carrés ou rectangulaires qui permettent de séparer les vêtements par type. Les pantalons dans l'un, les dessous dans l'autre, les hauts dans un dernier, et hop, la valise est rangée comme par magie. On peut même en avoir un extra pour y placer la lessive.

Les sacs de plastique à mille usages

On les utilise pour protéger ses chaussures, ses cosmétiques liquides, pour la lessive ou encore pour les maillots mouillés. N'ayez crainte, ils auront toujours une utilité dans une valise!

Souvenirs alcoolisés

Si vous êtes du genre à ramener du vin, du whiskey, du rhum ou autres liquides non-alcoolisés de vos voyages à l'étranger, il faut porter un soin particulier à leur entreposage lors des transports afin d'éviter que seuls vos vêtements n'en profitent. Insérez les bouteilles entre quelques chandails roulés, ou encore dans une chaussures si le format le permet, afin d'absorber les chocs le plus au centre possible, bien protégés par des vêtements tout autour.

Encore une fois, un sac de plastique peut s'avérer une bonne solution pour éviter que le liquide ne se faufile partout en cas d'éclat de la bouteille.

bagage 3.jpg

Question d'équilibre

Pour éviter que la valise ne soit chancelante ou ne penche d'un côté si on la laisse debout, suffit de placer les items plus lourds (bottes de randonnée, livres, manteaux volumineux) tout au fond près des charnières afin que le poids soit bien réparti.

La bonne valise

Bien qu'une valise efficace soit une valise avec laquelle nous sommes confortables et à l'aise, il n'en demeure pas moins qu'une valise à coquille rigide s'ouvrant en deux compartiments offrira davantage de possibilités de rangement et optimisera le contenu. Les vêtements d'un côté, les chaussures de l'autre, par exemple.

Agencements

Inutile d'emmener sa garde-robe complète en voyage : suffit de s'emparer de morceaux clés qui s'agencent entre eux (faites des tests au préalable!) et qui se reportent facilement. Personne n'a besoin d'un ensemble neuf tous les jours.

Vêtements délicats

Les robes de soirées, tuxedos et chemises habillées peuvent être placées dans une housse et sur un cintre sur le dessus des vêtements, juste avant de refermer la valise. Il faudra plier la housse en deux ou en trois, délicatement.

Objets de valeur : c'est non!

Bijoux, ordinateur, appareil photo, médicaments et autres items indispensables ou onéreux : on oublie pour la valise en soute! Bien qu'un infime pourcentage de bagages soit perdu ou égaré temporairement chaque année, il vaut mieux prévenir que guérir en conservant les items plus précieux dans son bagage de cabine (en respectant les interdictions et limitations de liquide).

Vous désirez commenter ?