5 expériences à vivre en Irlande

19-03-2018 9:15

Les liens tissant l'Irlande et le Canada ne se démentent pas, surtout pas à l'ère actuelle, alors que plus de 200 000 voyageurs canadiens se rendent à l'île d'émeraude chaque année. Afin de souligner la Saint-Patrick, voici quelques-unes des expériences les plus typiquement irlandaises qu'il faut absolument accomplir lors d'un premier voyage sur cette île mythique.

Une partie de hurling au Croke Park Dublin

5aabe3db35977915819719.jpgCrédit photo: Heather Cowper

Bienvenue au plus grand stade d'Europe n'étant pas dédié au soccer! Croke Park est un joyau de la couronne dublinoise et accueille fièrement, chaque année, les deux sports nationaux irlandais que son le hurling (un genre de crosse) et le foot. La pièce de résistance se déroule chaque année en août, alors que les 82 000 sièges se remplissent d'enthousiastes amateurs de ces sports. Dublin prend vie lors de ces weekends alors que des résidents de l'île entière viennent encourager leur équipe favorite.

Il est même possible de marcher sur le toit du stade afin d'accéder à des spectaculaires vues de la silhouette de Dublin.

Conduire dans le Glenveagh National Park Donegal

5aabe4a008f7b482851807.jpgCrédit photo: Eddie Wong

Niché au creux de la péninsule nord-ouest de l'Irlande, Donegal est une classe à part, grâce à sa grande beauté naturelle, ses vallées vertes, sa culture celtique (la langue officielle de la région) et quelques-uns des habitants les plus sympathiques au pays. Dévaler les routes de Donegal est une expérience en soi, avec, au loin, le sommet distinctif du Mont Errigal et l'odeur gazonnée du Glenveagh National Park.

L'expérience Belfast

5aabe4c9f2f51412435179.jpgCrédit photo: Nico Kaiser

La ville de Belfast a bien évolué depuis que la période trouble des années 1990 a pris fin, profitant maintenant d'un statut touristique enviable grâce à sa croissance commerciale et sa variété d'attractions. Plusieurs pubs célébrissimes pullulent le centre de la vile, dont le Duke of York et le Crown Bar. Le musée Titanic Belfast, quant à lui, jouit d'un prestige inouï grâce à la qualité de ses collections; il est construit en plein port de Belfast là où le navire original a lui aussi vu le jour.

Un monde parallèle à Skellig Michael Kerry

5aabe4eee59ae154974318.jpgCrédit photo: Arnold Valentino

Désormais reconnaissable comme étant le refuge de Luke Skywalker dans le dernier Star Wars, étant même devenu un lieu de pèlerinage pour les plus grands fanatiques de la franchise, Skellig Michael vaut bien le détour même nonobstant l'héritage cinématographique de Star Wars. Le promontoire rocheux est reconnu au patrimoine mondial de l'UNESCO, accessible par bateau seulement, et accueillant plus de 10 espèces d'oiseaux endémiques. Le trek jusqu'au sommet est ardu, à 714 pieds au-dessus du niveau de la mer, mais les panoramas y sont époustouflants. S'y trouvent notamment les ruines d'un centre monastique datant du XIe siècle.

Traverser les Mourne Mountains Down

5aabe544b5c3d727848395.jpgCrédit photo: Richard Sunderland

Ces populaires montagnes, qui surplombent audacieusement le comté de Down, ont été immortalisées par le parolier irlandais Percy French avec ses interprètes Don MacLean et Charlie Landsborough. Slieve Donard est le sommet le plus connu, et le plus élevé, de la chaine de montagnes, et possède même le convoité titre « d'aire de grande beauté naturelle ». Il s'agit donc de l'une des destinations de randonnée les plus populaires d'Irlande.

C.S. Lewis aurait même été inspiré par ces panoramas dans sa série Narnia.

Vous désirez commenter ?