6 micro-pays européens qui se visitent en une journée

14-11-2017 12:00

Le Vieux-Continent continue de séduire les voyageurs de tout acabit, y compris ceux qui ne disposent que deux semaines de vacances annuelles. Pourquoi ne pas orner le petit carnet bleu qui nous sert de passeport de nouvelles estampes européennes grâce à ces micro-états?

D'une superficie ne dépassant à peu près pas les 2500 kilomètres carrés, ces minuscules républiques et royaumes étonnent par leur taille, certes, mais aussi par leur histoire fascinante.

Vatican

St_Peter's_Square,_Vatican_City_-_April_2007.jpg

Officiellement le plus petit état souverain diplomatiquement reconnu du monde (du haut de son 0,439 km carré), le Vatican n'a besoin que de peu de présentation. C'est ici que le Saint-Siège s'est établi et est depuis devenu le haut-lieu du catholicisme à travers le monde. Le pays est doté d'artéfacts religieux de valeur inestimable en plus de musées relatant l'histoire de la foi catholique qui, à défaut d'être exempte de défauts, est pour le moins captivante. Il ne faut pas non plus y manquer l'ultime chef-d'oeuvre de Michelangelo, le plafond de la Chapelle Sixtine, abritée dans l'un des nombreux palais pontificaux du Vatican.

Liechtenstein

Ausblick von Triesenberg Silum.jpg

Le petit pays alpin germanophone, bordé par la Suisse à l'ouest et au sud et par l'Autriche à l'est et au nord, ne compte que 160 kilomètres en superficie mais aussi quelques-uns des massifs les plus acclamés d'Europe. Il est particulièrement apprécié par les férus de sports hivernaux, du ski à la planche en passant par le trekking et la raquette, puisque la majorité de ses montagnes dépasse les 2000 mètres d'altitude.

Le château de Vaduz, qui surplombe la capitale éponyme du haut de son roc, est toujours le lieu de résidence de la famille princière.

Monaco

1200px-MonacoView.jpg

L'une des principautés les plus emblématiques d'Europe! Monaco est un micro-état chevauchant géographiquement et culturellement la France et l'Italie en bordure de la Méditerranée. Ses deux kilomètres carrés renferment des sommes astronomiques d'argent, en raison des nombreux casinos, résidences de luxe et palais qui s'y trouvent.

Fait amusant : Monaco serait, selon toute vraisemblance, le pays le plus densément peuplé au monde. En effet, Monaco comptait 38 400 habitants lors du recensement de 2015, soit 19 009 habitants par kilomètre carré.

San Marino

Fortress_of_Guaita_2013-09-19.jpg

Petite république enclavée par la région de l'Émilie-Romagne, il s'agit du troisième plus petit État d’Europe après le Vatican et Monaco, et le cinquième au monde. San Marino possède une forte tradition médiévale et des panoramas à couper le souffle, avec en son centre des fulgurants pics rocheux jonchés de châteaux forts, notamment les pentes abruptes du mont Titano.

Malte

107bbf6e6dc365fc0cd014fd828863f1.jpg

Pas tout à fait italienne, pas tout à fait britannique, pas tout à fait maghrébain: la République de Malte est bien et bien unique en son genre. L'état insulaire, situé au milieu de la Méditerranée à 95 kilomètres au sud de la Sicile, a été le sujet de toutes les convoitises au cours de sa longue et mouvementée histoire, notamment en raison de sa localisation stratégique entre l'Europe et l'Afrique, entre l'occident et l'orient méditérranéen. Malte a acquis son indépendance du Royaume-Uni en 1964.

Il s'agit en réalité d'un archipel composé de huit îles, dont quatre sont habitées, et de plusieurs îlots et rochers. Ses bâtiments de couleur sable ocré jouxtent des ruelles sineuses qui semblent avoir résisté à l'épreuve du temps. Il ne faut pas manquer de se baigner à Malte, puisque l'archipel est doté de centaines de criques intimes au eaux azur irrésistibles.

Andorre

natura-summer-background.jpg

Caché au coeur du massif des Pyrénées orientales, le petit pays qu'est Andorre n'occupe peut-être que 468 kilomètres en superficie mais chacun d'entre eux est plus spectaculaire que le suivant. Sa capitale, Andorre-la-Vieille, se trouve d'ailleurs à 1 023 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait la plus haute d'Europe.

Les sports extérieurs priment dans cette co-principauté parlementaire de la péninsule ibérique sachant que son territoire est constitué principalement de montagnes avoisinant les 2000 mètres et dont le point culminant est la Coma Pedrosa à 2942 mètres. Le shooping y est également très populaire en raison de l'absence de TVA.