Quoi faire en cas de perte de passeport

12-12-2017 9:58
Marie-Eve Vallières

C'est un scénario que l'on souhaite éviter à tout prix, mais qui, pourtant, peut se produire même aux mains du voyageur le plus aguerri : la perte d'un passeport. Que ce soit par négligence ou carrément par vol, être séparé de son passeport de façon permanente peut causer plusieurs soucis, sans compter un important stress, surtout à destination.

Heureusement, il existe une procédure simple et clairement expliquée par le gouvernement du Canada.

Près de la moitié des Canadiens détiennent un passeport valide, un pourcentage énorme en comparaison avec nos voisins du Sud. Qu’il soit estampillé de Bangkok ou encore de Bogota, tapissé de visas, il permet à quiconque le détenant d’explorer les recoins de la planète avec aise. Mais une fois ce petit carnet marine en main, encore faut-il savoir l’utiliser adéquatement.

Dans tous les cas, que vous voyagiez en famille, en double nationalité ou en solo, un beau voyage est d’abord et avant toute autre chose un voyage adéquatement organisé. Sans passeport valide ni préparation conforme aux exigences, impossible de vivre une expérience positive… au Belize comme en Belgique.

Voici ce qu'il faut savoir en cas de perte de passeport.

59b2a19b30477944919412.jpg

À l'extérieur du Canada

Il faut impérativement signaler dans les plus brefs délais la perte ou le vol d’un passeport au bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près. Le répertoire en lien comprend également des bureaux australiens et suédois dans le monde qui fournissent des services consulaires aux Canadiens en vertu d’une entente spéciale.

Bon à savoir : les autorités concernées mèneront une enquête sur les circonstances entourant la perte ou le vol, ce qui pourrait retarder le traitement de la demande de remplacement.

Une fois les formalités complétées, un passeport temporaire d'urgence sera délivré afin de permettre aux voyageurs de rentrer chez soi.

Au Canada

La première étape lors d'une perte de passeport au Canada est de contacter les bureaux de Passeport Canada au 1-800-567-6868. Il sera dès lors possible de se faire délivrer un passeport de remplacement.

Faire une demande

Que ce soit au Canada ou à l'étranger, la procédure de remplacement de passeport demeure essentiellement la même. Afin de se prémunir du privilège, il faudra fournir :

Quelques conseils en vrac

  • Une fois que vous déclarez un passeport perdu ou volé, celui-ci n’est plus valide. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour voyager.
  • Il est conseillé de faire une photocopie de son passeport et de la conserver sur soi en tout temps, en plus d'en laisser une copie à un proche.
  • Dans le cas de parents séparés ou divorcés, il est impératif d’apporter des pièces d’identité complémentaires pour chaque enfant, comme un certificat de citoyenneté canadienne, les documents de divorce, des lettres de consentement ou les ordonnances d’un tribunal pour la garde des enfants.
  • Si vous êtes citoyen canadien et que vous êtes détenteur d’une double citoyenneté, il faut absolument avoir en main un passeport canadien en règle pour rentrer au pays, à l’exception notable des citoyens américains.

Vous désirez commenter ?

Commentaires

12.12.2017

Une copie de passeport n'est aucunement nécessaire en cas de perte de passeport. Lorsque j'ai présenté ma copie à l'ambassade à Londres, on ne l'a même pas regardé et on m'a dit que ça ne servait à rien.