5 hôtels du Sud pour... voir le Sud autrement

01-08-2017 10:51
5 hôtels du Sud pour... voir le Sud autrement

Inutile de parler des secrets les mieux gardés du Mexique et de Cuba. Les Québécois et Canadiens, tant agents que vacanciers, connaissent déjà bien ces destinations à haut volume de visiteurs. Mais qu'en est-il du Sud méconnu, celui éloigné des grands centres touristiques, qui vit encore au rythme des locaux et qui réserve son lot de surprises?

Voici cinq destinations des Caraïbes qui vous étonneront.

Aruba

Aruba-Day-2-Selects-10.jpg

Saviez-vous que les Pays-Bas se trouvent aussi dans les Caraïbes? Eh oui! La petite île d'Aruba est effectivement nééerlandaise; sa capitale, Oranjestad, compte 29 998 habitants. Il s'agit en réalité de l'île la plus visitée du sud des Caraïbes notamment en raison du fort tourisme de croisière, mais on y trouve aussi de splendides hôtels n'ayant rien à envier aux colosses des mers. L'île au climat chaud et sec renferme plusieurs jolis attraits et des eaux incroyablement claires se prêtent bien à la plongée sous-marine et à randonnée, au fil des piscines et lagunes naturelles du relief rocheux accidenté.

Où dormir : Riu Palace Aruba

Honduras

110824_8600.jpg

Le tourisme dans cet état d'Amérique centrale est en plein essor, et avec raison : le Honduras allie à merveille plage et aventure, sports nautiques et randonnée dans la jungle, culture et farniente. C'est la destination idéale pour les vacanciers souhaitant se reposer, mais pas trop, avec une douzaine de parcs nationaux, ds ruines Maya et autres vestiges coloniaux, 760 kilomètres de plage et une longue histoire. Le Honduras peine à se défaire de sa réputation négative mais tout en dessous des clichés se trouve un pays fascinant aux multiples facettes. En raison de sa situation géographique et de son tourisme somme toute émergent, le Honduras bénéficie de prix mini qui plairont sans doute aux voyageurs à petits budgets.

Où dormir : Media Luna Resort & Spa

Bélize

The-Great-Blue-Hole-1.jpg

Ni tout à fait latin ni tout à fait Caraïbéen, mais bien un heureux mélange des deux, le Bélize est un pays pas plus grand qu'Israël mais dont la diversité séduit. Niché au sud de la péninsule du Yucatan, chevauchant le Mexique et le Guatemala, il combine sanctuaires animaliers, luxuriantes forêts tropicales, sites archéologiques Maya, mais aussi et surtout la deuxième plus grande barrière de corail au monde. C'est aussi là que se trouve l'étonnant Great Blue Hole, un cénote sous-marin quasiment circulaire d'un diamètre de plus de 300 mètres et d'une profondeur mesurée de 124 mètres rendu célèbre par Jacques-Yves Cousteau, qu'il est aussi plaisant à découvrir à vol d'oiseau qu'à la nage.

Où dormir : Mata Chica Resort

Curaçao

willemstad-day.jpg

La deuxième des trois îles nééerlandaises des Caraïbes — communément appelées les îles ABC — détone du lot grâce à son architecture européenne hautement colorée et ses toits à mansarde que l'on trouve partout à Amsterdam. Il s'agit d'une île vivante où le tourisme n'est pas roi, assurant ainsi une expérience plus authentique et d'innombrables opportunités d'échanger avec des locaux. La capitale, Willemstad, possède plusieurs musées et un nightlife attrayant, tandis que le reste de Curaçao est plus sauvage et se prête bien aux sports extérieurs. Et tout comme la liqueur du même nom, Curaçao est dotée d'eaux translucides d'un bleu incroyablement vif.

Où dormir : Avila Beach Hotel

Colombie

backcartagena.jpg

Terre de cités perdues et de forêts vierges, la Colombie est une destination vacances méconnue qui connait actuellement un boom sans précédent. Véritable phénix renaissant de ses cendres, le pays au relief andéen étonne par son hospitalité, ses sommets et ses plages caraïbéennes pratiquement intouchées par le tourisme de masse. La vielle ville de Carthagène fait partie de ces joyaux coloniaux d'Amérique latine et mérite que l'on s'y attarde entre deux cocktails.

Où dormir : Occidental Cartagena