Annick Guérard nommée chef de l’exploitation de Transat

11-10-2017 10:04
Annick Guérard nommée chef de l’exploitation de Transat

Transat annonce, ce matin, la nomination d’Annick Guérard au poste de « Chef de l’exploitation », ce qui l’intronise de facto comme numéro deux du groupe et, également, comme successeur désigné de Jean-Marc Eustache. Ce que ce dernier, qui aura 70 ans l’an prochain, confirme implicitement en déclarant dans le communiqué émis pour la circonstance : « C’est une nouvelle génération qui achève de se préparer aux commandes ».

Les nouvelles fonctions d’Annick Guérard l’amèneront à diriger les activités du groupe au jour le jour et lui confèrent une autorité sur toutes les opérations voyagistes, ainsi que sur la compagnie aérienne.

Ingénieure de formation, la nouvelle « numéro deux » de Transat détient également un MBA de HEC Montréal. Elle a commencé à travailler pour Agra Monenco, une firme qui fournit des services d’expertise en ingénierie aux promoteurs de grands projets, avant de passer chez Deloitte Consulting, où elle agissait comme consultante senior. Elle est entrée au service de Transat, à titre de directrice des services à la clientèle du transporteur, en 2002. Au fil des années, elle a occupé divers postes et, notamment, ceux de vice-présidente marketing du groupe, de directrice générale de la filiale « réceptif », Jonview Canada, de vice-présidente marketing et commerce électronique. Depuis cinq ans, elle dirige les activités voyagistes du groupe, à titre de présidente et directrice générale de Transat Tours Canada.

Le communiqué émis ce matin précise toutefois que Jean-Marc Eustache se réserve la supervision du développement de la future filiale hôtelière. On se souviendra qu’en juillet dernier, Transat avait revendu sa participation dans le groupe Ocean Hotels à son partenaire espagnol H10 Hotels pour la somme de 150,5 millions $ US (soit 190 millions $ CAN). Combinée au produit de la vente de ses activités voyagistes en Europe, survenue à l’automne 2016, cette cession lui avait permis de se constituer un capital de près de 300 millions $ pour lancer sa propre chaîne hôtelière et devenir ainsi un groupe de production de voyages complètement intégré.

Commentaires

Robert Turcotte
10.11.2017

Félicitation Mme Annick Guérard et bon succès et espérons continuer a travailler avec vous en véritable partenaire.